La stratégie nationale future du secteur des énergies renouvelables vise à produire 30% de l’électricité à partir de ces énergies et du mix énergétique à l’horizon 2030, et ce, dans le cadre du régime des autorisations, des concessions et l’autoproduction.
Le taux d’électrification du territoire tunisien est de 99% actuellement. C’est ce qu’a déclaré M. Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME, lors de sa participation, le 9 octobre 2019, aux travaux de la conférence organisée par l’Agence française de développement en collaboration avec la Banque mondiale et la délégation européenne à Paris (France) sur le thème « le portail de l’énergie dans les pays du Sahel africain». A la faveur de l’étendue de son réseau électrique, la Tunisie est devenue un exemple pour plusieurs pays africains.
Au cours de la table ronde des ministres de l’énergie du Burkina Faso, du Niger, du Mali et de la Mauritanie, le ministre tunisien a fait un exposé sur la stratégie nationale relative à l’éclairage public dans les zones rurales, soulignant que la participation de la Tunisie au projet d’intégration électrique régionale consiste à assurer l’interconnexion avec l’Algérie et la Libye en attendant le parachèvement du projet d’interconnexion électrique avec l’Italie avec une capacité de 600 Mégawatts.
Projets d’éclairage en Afrique
M. Feriani a rappelé, par ailleurs, que les compétences et les experts tunisiens travaillant au sein de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz se trouvent dans plusieurs pays africains et ont contribué à la réalisation de nombreux projets d’éclairage public.
L’orateur a mis en exergue la stratégie nationale future du secteur des énergies renouvelables qui vise à produire 30% de l’électricité à partir de ces énergies et du mix énergétique à l’horizon 2030, et ce, dans le cadre du régime des autorisations, des concessions et l’autoproduction. La Tunisie a, d’ailleurs, réussi à lancer un appel d’offres en vue d’installer 500 Mégawatts sur la base des concessions à un prix réduit sur les plans africain et international.
L’exposé présenté par le ministre tunisien sur le secteur de l’énergie a suscité l’intérêt des participants à la conférence et notamment ceux qui s’intéressent au modèle tunisien qui pourrait s’étendre au continent africain.